lundi 17 mars 2014

Les bleus de l'hiver...


Billet dictée par Dentelle
_________________


 Voilà quelques jours, plus exactement le 13 mars dernier, nous avons eu une tempête de neige.... que dis-je... une AUTRE tempête de neige.

Je ne vois pas encore le jour ou je pourrai sortir dehors... enfin, j'espère que toute cette neige fondra assez rapidement.
On doit dire que cette année, c'est vraiment exceptionnel quoi que par ici, on peut s'attendre à tout. Notre bipède dit qu'elle n'a pas vu un hiver comme celui-là avec une température si glaciale depuis au moins 15 ans. Mais autant de neige... ça fait pas si longtemps. On ne se souvient jamais de l'année précédente mais quand on regarde les photos prises à la même date, on a parfois des expressions de surprise. Oui, l'hiver est long par ici, parfois vraiment très long. Cette année, elle a commencé plus tôt et elle s'accroche et s'accroche encore. Ce matin, on s'est réveillé avec un -20C ... brrrrrr..... on en revient pas mal là.... Il est temps que Dame Nature se réveille et respecte son agenda!

Je commence à avoir les bleus de l'hiver... j'ai bien hâte de pouvoir sortir et prendre un peu de soleil, courir après les mouches et les papillons... mais surtout pas après les écureuils ou les oiseaux car je n'aurai plus droit de sortir pour quelques temps.

Le jour de la tempête j'ai surveillé de proche ce qui se passait dehors.

Une chose étrange s'est approché un peu trop près de moi ... heureusement, il y avait la vitre pour nous séparer.

Je suis resté figée... un balai devant la fenêtre!


Je me suis dit : "mais comment peut-on balayer toute cette neige avec seulement un petit balai?.... Sont fous ces zumains!!!

Quoi qu'on dise de l'hiver... le froid crée des petites merveilles éphémères qu'il faut s'empresser d'immortaliser, c'est ce que ma bipède artiste dit... Elle a pris des centaines de photos de toute sorte et en a fait une série.


Je crois qu'elle a le cerveau un peu fêlé des fois...

En tout cas... moi, j'en ai marre du froid, de la neige, de l'hiver tout court... j'ai vraiment les bleus de l'hiver...

26 commentaires:

  1. Bonsoir, que tu es belle Dentelle ! Soigne ton vague à l'âme, le printemps sera bientôt de retour. Je t'envoie du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup isaure!
      Quand le soleil ose se pointer, on a un petit regain d'énergie! Merci pour le soleil!

      Supprimer
  2. Dentelle tu es belle. Mais sur la dernière photo tu es absolument magnifique. C'est joli toutes ces photos bleutées.
    Cette histoire de balai c'est vraiment une idée un peu bizarre de zumains. Toute cette neige et un petit balai !
    Ici il n'y a pas eu d'hiver. On aurait du avoir un peu de neige, et plusieurs jours avec du gel. Mais non, rien du tout. Le cerisier a commencé à ouvrir ses jolies fleurs ce matin. Il fait tout doux. C'est le printemps.
    On t'envoie un peu de douceur. Ca va arriver chez toi aussi bientôt.
    Plein de ronrons, pour Mitaine aussi.
    Hisia et Loustiquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment!
      Dame Nature doit être sur le party pour être aussi mêlée! Vous êtes chanceuses d'avoir déjà des fleurs, on vous envie! Plein de ronrons à vous deux! Purrrrr!

      Supprimer
  3. bonjour Claire,je t'envoie tout le soleil que nous avons ici,ma lumière du matin,la joie de mes chats dans le jardin si tôt ,et si tard le soir,je te remercie pour tes commentaires sur mon travail(bien rare en ce moment...)la fraîcheur de tes peintures m'enchante à chaque fois;tes couleurs et toute l'âme qui passe par elles, je t'embrasse Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup à toi Nadine!
      Encore un mois et on se roulera peut-être aussi dans l'herbe et on verra nos premiers crocus... enfin, on l'espère! Claire te fait de gros bisous!
      Ronrons de moi et Mitaine!

      Supprimer
  4. ohlala nous sommes impressionnées par toute cette neige, alors que nous ce midi, nous sommes roulées dehors sous le soleil.
    tu es magnifique Dentelle
    ronrons d'Opale et SOnye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup les copines!
      Si le soleil pouvait se réchauffer un peu, il ferait fondre toute cette neige mais il est encore très glaciale. -10C ce matin... pas assez chaud pour faire fondre mais ça la fait plutôt durcir!
      Ronrons les filles!
      Bisous à Laurence!

      Supprimer
  5. Comme tu es jolie Dentelle, j'adore ta petite frimousse à bisous !
    Je sais par une aminaute du Québec que l'hiver fut bien froid chez vous, (jusqu'à -35°) mais il est magnifique n'est ce pas ? J'aime beaucoup l'Hiver, tu sais, ma belle Dentelle, et je t'envie un petit peu d'habiter un aussi beau pays.Ici, il fait déjà 20°, on ne peut pas profiter de la fraîcheur normale du printemps, il est trop chaud, c'est fatiguant cette chaleur d'un coup.

    Tu as vu comme c'est beau ces créations gelées ? Ta maman humaine a bien eu raison d'immortaliser ces beautés blanches. Tu y repenseras en aout, quand tu auras trop chaud, et tu te diras que c'était super de se lover au coin du feu, bien au chaud lorsque la neige tombait au dehors et qu'il flottait dans la maison un parfum de chocolat chaud ou de thé fumant... Tu vas dire que je fais partie des "zumains félés" lol des "agités du bocal" qui aiment le froid, l'automne et l'hiver, avec toutes leurs atmosphères chaleureuses, et bien oui, belle Dentelle ! Je ne me sens bien que pendant ces saisons là, je revis ! Donc là, je vais entrer en "léthargie-hibernation" lol d'avril à septembre...
    Tu vis dans un bien beau pays...
    Plein de bisous jolie Dentelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathanaëlle
      Merci pour ce gentil commentaire

      Notre artiste dit toujours qu'entre les températures chaudes et les températures froides, elle préfère de loin les froides. Elle déteste les chaleurs suffocantes de l'été et comme tu dis, dans les journées les plus chaudes de l'été, elle va certainement se rappeler des beaux jours de l'hiver qu'on a eu et avoir hâte à l'automne qu'elle aime particulièrement surtout lorsqu'elle sort ses petites laines !
      En fait, elle dit que toutes les saisons sont belles au Québec mais celle qu'elle déteste le plus, c'est l'été, donc l'automne, l'hiver et le printemps ont la cote!

      Nous, on a hâte surtout que la neige fonde pour qu'on puisse mettre nos pattounes dehors. On a pas sorti de l'hiver, notre artiste nous ouvrait la porte pour qu'on la suive pour prendre un peu d'air frais mais lorsque le froid nous fouettait le nez, on retournait bien au chaud dans nos lits.
      On a boudé la liberté ! Alors vivement le printemps qu'on puisse la retrouver!

      Plein de ronrons et de bisous à toi!

      Supprimer
  6. J'espère que le printemps va vite arriver chez vous et le soleil vous réchauffer enfin ! Quelle neige, je suis impressionnée. Je suis allée au Québec en automne mais l'hiver, malgré ses contraintes, les paysages doivent être magnifiques. Mais toi tu es bien au chaud, heureusement, car sortir dans la neige, ce n'est pas bon pour les pattes des chats, à moins de mettre des chaussettes !!! Merci de ta visite chez moi, où l'hiver a été anormalement doux cette année. Tout est déjà en fleurs, mais le mois d'Avril, que va t'il nous réserver ? Souvent le froid revient avec les giboulées... On verra bien ! Plein de câlins et bisous à ta bipède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'automne est vraiment très beau et l'hiver aussi d'ailleurs!
      Je crois que Dame Nature est vraiment très mêlée partout dans le monde ces temps-ci!
      Merci beaucoup pour visite aussi!
      Bisous et ronrons!

      Supprimer
    2. En fait... c'est moi Dentelle qui a répondu... pas Mitaine, elle dort!
      Notre secrétaire est aussi mêlée!

      Supprimer
  7. Nous soufflons vers toi, Dentelle, un peu d'air chaud de chez nous où le printemps serait plutôt en avance. Encore un peu de patience, tu pourras bientôt courir après les mouches et les papillons. En attendant, nous profitons de tes beaux portraits à l'intérieur. Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liousha et Tiki!
      J'essaie d'être alerte pour attraper le souffle d'air chaud...
      Pour l'instant, encore très froid! Il y a un petit fond glacial qui vient du nord et qui ne nous lâche pas!
      Bisous ! Purrrr purrr!

      Supprimer
  8. Coucou les copines, alors là je compatis. Chez nous, il neige à fond les balles en mousse et j'en ai plus qu'assez de cet hiver, qui dure, qui dure et n'en finit pas. Gros ronrons de soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dit tu!... elle s'étire et s'étire et s'étire...
      On garde toujours l'espoir que ce fond d'air glacial nous quitte en tout cas!
      Pas demain la veille car on nous annonce encore 10 à 15cm de neige.... yerkk!

      Merci Eirwena! Ronrons à toi également!

      Supprimer
  9. Wow !!!!!! How much snow !!!!!!! It must be very cold-20C, is not it? We never felt such a temperature, here at home. But we know how it feels in the mood to step out of the house and enjoy plenty out there !!!!! (Here is because of the rains.)
    But surely, soon all this snow goes away and you'll quite enjoy the sun !!!!! :)
    Enjoyed your first photo, Dentelle !!!!!! You are very beautiful in it !!!!!
    A meow of Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes it is too cold for our paws! Still 2 or 3 weeks and we hope to be able to go out.
      Thanks Sofia! Meows!!

      Supprimer
  10. Espero que toda essa neve derreta rapidamente para vocês aproveitarem o ar livre!
    Gostei das fotos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Pretinha!
      Nous sommes heureuses de votre visite!
      Nous espérons aussi que ça fonde très rapidement.
      Purrrr Purrr!

      Supprimer
  11. Ma pauvre Dentelle, je reconnais que tu sembles bien perplexe devant toute cette neige !
    Mais ne t'inquiète pas, le printemps va arriver bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'était ! Ça commence à fonde mais on en a encore beaucoup.
      Merci de votre visite!! Ronrons !

      Supprimer
  12. Oh je te comprends jolie Dentelle, tu dois avoir hâte de sortir dans le jardin !
    Ici cet hiver nous n'avons pas eu un seul flocon de neige et on ne s'en plaint pas.
    J'aurais sans doute fait comme ta maitresse et photographié toutes ces merveilles !!
    Câlins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup IzaCat!
      On a bien hâte de voir les mouches!
      Ronrons!

      Supprimer
  13. Elle est superbe Dentelle, et le printemps arrivant cela va être super; bonjour belge

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit mot, nous le lirons avec attention.
>^.^< >^.^< Purrrr Purrr !